Type entretien |
Objectifs « salarié & employeur» et étapes |
Durée |
Fréquence & initiative |
Financ-ement |
Modalités Entreprises |
Cible/public |
Entretien deuxième partie de carrière (voir article)
Initialement créé par l'ANI du 5 décembre 2003, l'entretien de deuxième partie de carrière « EDPC » est un outil de gestion de carrière des salariés de 45 ans et plus qui a été mis en place par l'accord national interprofessionnel du 9 mars 2006 sur l'emploi des séniors, ses modalités pratiques étant déterminées par accord de branche ou d'entreprise. Puis compléter Par Loi OFPC (orientation et à la formation professionnelle continue) du 24 novembre 2009
Il est important de différencier cet entretien des autres entretiens RH (annuel, professionnel, Bilan d’Etape Professionnel,…) menés dans l’entreprise pour éviter tout parasite dans les échanges et les conclusions.
|
- Concrétiser de nouvelles compétences - Actualiser ses connaissances et expérience - Articuler projet professionnel et possibilités de l'entreprise. - Aménager si possible les conditions d'emploi (aménagement de poste, aménagement d'horaires, tutorat…) - Faire le point sur l'évolution des rémunérations. - Envisager et anticiper les conditions du passage à la retraite. - Construire les modalités de transmission des savoirs d'expérience. - Evoquer, si nécessaire et souhaité, les possibilités d’activité au-delà de l’âge légal de la retraite.
Les points à traiter : · Le parcours professionnel du salarié. · Les projets prof. Pour les 5 années à venir. · Les compétences acquises (bilan de carrière). · Les compétences à acquérir vis-à-vis des projets · Les besoins en formation pour répondre aux projets · Les initiatives du salarié concernant son DIF · Les conditions de réalisation de la formation. · La situation du salarié / évolution des métiers · Si maintien dans l’emploi les aménagements possibles · Les conditions de départ en retraite (+ de 55 ans). · Les possibilités de prolongement d’activité au-delà de l’âge légal (+de 55 ans). |
A définir |
Renouvellement tous les 5 ans
A l’initiative de l’employeur, ou du salarié ou de de son représentant
|
Entreprise |
· PME>49 salariés, l’employeur doit obligatoirement procéder à l’EDPC · Mené par hiérarchie ou autres · Aucune notion d'évaluation . A l’issue l’employeur doit Informer sur la possibilité de faire :
· Un bilan d'étape professionnel, · Un bilan de compétences de deuxième partie de carrière, · ou à une action de professionnalisation.
|
pour les salariés âgés de plus de 45 ans, dans l’année qui suit le 45e anniversaire du salarié (art. 13).
Avoir au moins deux ans d’ancienneté
|
OFFRES entreprises >
Les différents entretiens
Du bilan de compétences au bilan professionnel il n’y a qu’une étape !
De nombreuses formes de bilan ont émergé depuis quelques années entre le très officiel bilan de compétences au nouveau promu “le bilan étape”
...
Mais de quoi s’agit-il exactement !
Ce que nous nommons “bilan professionnel” est l’occasion pour individu de faire le point sur son parcours tant au niveau de ses compétences que de ses motivations. L’objet peut être de mieux se connaître on parlera alors d’un bilan de positionnement, ou bien de valider un projet professionnel on parlera de bilan de carrière, bilan projet
...
ou bien encore de valider un diplôme on parlera de Validation des acquis professionnelle (VAE). Dans tous les cas l’objectif est d’évaluer ses acquis passés afin de mieux structurer son orientation future. La réalisation d'un bilan professionnel permet donc de formaliser ses acquis, ses atouts et ses possibilités professionnelles.